Le corset
Le corset est la référence des traitements orthopédiques de la scoliose.
Il s’agit d’un traitement individualisé qui guide la croissance de la colonne vertébrale et contrôle l’évolution de la scoliose grâce à différents appuis repartis sur le tronc.
Son objectif est d’arrêter l’aggravation d’une scoliose et éviter que l’évolution ne s’effectue au-delà d’un seuil non toléré à la vie adulte. Il se porte jusqu’à la fin de la croissance (évaluée sur EOS® grâce à l’index de Risser).
La scoliose (localisation, sévérité), l’âge de découverte, la croissance résiduelle, le risque d’aggravation modifient les horaires, la durée de port ou le type de corset.
Chaque scoliose étant différente, le corset est parfaitement adapté à la morphologie ce qui en fait un strictement personnel et s’effectue sur-mesure.
Au Pôle Rachis DOSCEA la consultation Scoliose s’effectue avec un appareilleur spécialisé dans la déformation avec modélisation 3D par scanner du patient.
L’intérêt de la kinésithérapie est particulièrement important lors de la mise en place d’un corset. Différents exercices sont proposés : massages, mobilisation passive du tronc pour conserver la souplesse, renforcement musculaire et exercices d’auto-agrandissement.
Les matériaux ont considérablement évolué ce qui permet aujourd’hui de proposer des corsets légers, fins et discrets qui se disposent sous les vêtements.La mise en place d’un corset pendant 24h n’a pas mis en évidence de supériorité par rapport à un port de 18h-20h par jour ce qui permet à l’enfant ou adolescent d’effectuer sa toilette ou de pratiquer les sports de son choix.