Arthrodèse lombaire mini-invasive par voie antérieure

Entre deux vertèbres se situe le disque intervertébral, constitué d’un nucléus pulposus et d’un anneau fibreux. Il est indispensable à la souplesse à la colonne vertébrale.

Lors de son vieillissement, le disque se déshydrate et laisse apparaître des zones de faiblesse. Cette dégénérescence (ou discopathie), plus ou moins rapide, entraîne une perte de hauteur et une instabilité qui, à terme, développe une inflammation du disque intervertébral.

A ce stade, le disque est responsable de douleurs lombaires, la plupart du temps en journée, mais qui peuvent également survenir la nuit et s’accompagner de raideurs matinales. On parle de lombalgie.

Dégénérescence Discale
Dégénérescence Discale
Représentation Lombalgie
Représentation Lombalgie

La lombalgie est un problème fréquent qui concerne près de 10% de la population française.

Celle-ci peut entrainer une gêne dans la vie quotidienne avec :

  • Une perte d’autonomie,
  • Une diminution des activités sportives,
  • Un retentissement professionnel.

Lorsque la lombalgie ne répond plus aux traitements médicaux, une intervention chirurgicale peut être proposée.

Le diagnostic de la lombalgie est clinique avec un examen minutieux. Les examens complémentaires confirmeront la localisation de la discopathie.

Les radiographies simples face et profil évalueront la stabilité du niveau et le bilan EOS permettra une analyse précise de l’équilibre coronal et sagittal de la colonne vertébrale.

L’IRM est particulièrement adaptée au diagnostic. En effet, elle permet de quantifier l’hydratation et l’inflammation du disque intervertébral mais également d’évaluer l’arthrose des facettes articulaires postérieurs (qui peut contre-indiquer la prothèse)

IRM : Discopathie inflammatoire L5-S1 (image Dr RIGAL)

L’évolution des techniques et la miniaturisation ont permis d’envisager le remplacement du disque intervertébral par voie antérieure.
Cette voie, en s’effectuant en arrière des muscles abdominaux, permet de diminuer le saignement et la douleur post-opératoire.
Après avoir réalisé un bilan complet, deux possibilités seront discutées pour le remplacement du disque :

  • L’arthrodèse, afin de neutraliser le disque malade et de fusionner les vertèbres sus et sous-jacente en position optimale.
Arthrodèse L5-S1 (images Dr Rigal)
Arthrodèse L5-S1 (images Dr Rigal)
Arthrodèse L5-S1 (images Dr Rigal)
Arthrodèse L5-S1 (images Dr Rigal)
  • La prothèse discale qui remplace le disque pathologique en préservant les mobilités de la colonne vertébrale.
Prothèse discale L5-S1 (images Dr Rigal)
Prothèse discale L5-S1 (images Dr Rigal)
Prothèse discale L5-S1 (images Dr Rigal)
Prothèse discale L5-S1 (images Dr Rigal)

Les indications de l’arthrodèse ou de la prothèse sont très précises et doivent être discutées avec le patient.
Il est indispensable de souligner qu’il s’agit d’une technique complexe qui doit être effectuée par un chirurgien expérimenté dans un centre spécialisé et performant tel que la Clinique Capio Belharra.
Lorsque la chirurgie est nécessaire les chirurgiens du Pôle Rachis DOSCEA pourront vous proposer une arthrodèse par voie antérieure Mini-Invasive.

But

L’arthrodèse par voie antérieure Mini-Invasive permet le remplacement du disque pathologique par un implant (appelé cage) afin de fusionner les 2 vertèbres adjacentes en position optimale pour soulager les douleurs.

La diminution de la taille de l’incision et la préservation des structures musculaires permet :

  • Un saignement diminué
  • Un risque infectieux faible
  • Une douleur minime
  • Une réduction de la consommation d’antalgiques
  • Une récupération rapide

L’intervention

L’intervention s’effectue sous anesthésie générale dans les conditions d’aseptie stricte du bloc opératoire.
Le disque pathologique est repéré par amplificateur de brillance.
L’incision de quelques centimètres (5cm) est horizontale en regard du disque. Les plans profonds sont identifiés.
Les muscles abdominaux sont protégés et contournés pour accéder à l’espace rétropéritonéal où se situent les vaisseaux abdominaux qui sont respectés et mobilisés afin d’atteindre le disque intervertébral.

Repérage radio du disque L5-S1

L’incision de quelques centimètres (5cm) est horizontale en regard du disque. Les plans profonds sont identifiés.

Les muscles abdominaux sont protégés et contournés pour accéder à l’espace rétropéritonéal où se situent les vaisseaux abdominaux qui sont respectés et mobilisés afin d’atteindre le disque intervertébral.

Lorsque les vaisseaux sont protégés et le disque correctement exposé, celui-ci est complètement excisé. Si nécessaire, une hernie discale sera retirée et une décompression permettra de libérer le nerf en arrière.

Exposition du disque intervertébral et protection des vaisseaux
Exposition du disque intervertébral et protection des vaisseaux
Exposition du disque L5-S1 (images Dr Rigal)
Exposition du disque L5-S1 (images Dr Rigal)
Résection du disque intervertébral
Résection du disque intervertébral

L’os est alors préparé pour recevoir l’implant (cage) mesuré par contrôle radiographique.

Après avoir choisi la taille optimale afin de restaurer la hauteur d’un disque normal, l’implant est rempli par de l’os prélevé sur le patient ou par du BMP qui contient une substance (appelée protéine ostéo-inductrice) qui va imposer aux cellules de se transformer en os.

Enfin une fixation ou ostéosynthèse permettra d’appliquer une stabilité nécessaire à la consolidation.

Différents montages sont possibles :

  • Arthrodèse 1 niveau : (Images Dr Rigal)
Arthrodèse L5-S1
Arthrodèse L5-S1
Arthrodèse L5-S1
Arthrodèse L5-S1
Arthrodèse L4-L5
Arthrodèse L4-L5
Arthrodèse L4-L5
Arthrodèse L4-L5
  • Arthrodèse 2 niveaux. (Images Dr Rigal)
Arthrodèse L4-L5 et L5-S1
Arthrodèse L4-L5 et L5-S1
  • Montage hybride arthrodèse + prothèse. (Images Dr Rigal)
Prothèse L4-L5 et Arthrodèse L5-S1
Prothèse L4-L5 et Arthrodèse L5-S1

Dans les suites post-opératoires, le premier lever se fait le jour de l’intervention avec un kinésithérapeute. Il a pour objectif de vous apprendre les gestes à effectuer pour vous protéger mais aussi de débuter la rééducation avec des exercices adaptés à votre quotidien.

Lors de l’hospitalisation, un passage deux fois par jour permet un lever précoce et une récupération rapide.

Le patient est contacté par une infirmière la veille et le lendemain de l’intervention avec une attention particulière quant à la prévention des douleurs afin de faciliter la récupération post-opératoire.

Les arthrodèses par voie antérieure bénéficient également du Protocole RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie) de la Clinique Capio Belharra pour récupérer au plus vite ses capacités.

Avantages de la chirurgie par voie antérieure

Le développement de nouvelles technologies permet de diminuer le traumatisme musculaire de l’intervention chirurgicale et faciliter les suites post-opératoires (diminution des douleurs, durée d’hospitalisation courte, reprise précoce d’une activité professionnelle, …).

Les chirurgiens du Pôle Rachis DOSCEA ont à cœur de rendre accessible ces technologies récentes à l’ensemble de leurs patients. Notre ambition est de développer cette Chirurgie Moderne pour vous apporter les meilleurs soins et améliorer votre qualité de vie.

Quels sont les risques ?

Les risques sont faibles mais doivent être connus par le patient avant l’intervention. Une information orale et un livret sont remis lors de la consultation.

  • Atteinte du plexus hypogastrique (4 à 6%) peut entrainer chez la femme une sécheresse vaginale et chez l’homme une éjaculation rétrograde (chez l’homme en âge de procréer, un prélèvement de sperme sera systématiquement demandé avant la chirurgie).
  • Atteinte de la chaine sympathique peut entrainer une sensation de jambe chaude par son effet vasodilatateur souvent temporaire.
  • L’infection du site opératoire est rare lors des chirurgies par voie antérieures. Elle est dépistée précocement par des contrôles biologiques. La guérison complète est obtenue grâce à l’identification du germe, de la mise en place d’antibiotiques et d’un lavage chirurgical.
  • Le risque de phlébite est limité par la mise en place d’un traitement anticoagulant pour une durée d’un mois.
  • Le risque d’une plaie des voies digestives, urinaires est exceptionnel. La prise en charge sera multidisciplinaire.
  • Les complications neurologiques sont rares. La moelle épinière s’arrête au niveau de la 2ème vertèbre lombaire et ne peut donc pas être lésée en dessous de ce niveau.
  • Le risque d’hématome qui se résorbe seul, exceptionnellement, il peut nécessiter un drainage chirurgical.
  • Les autres risques (atteinte du plateau vertébral, évolution des lésions dégénératives…) sont identiques à une chirurgie d’arthrodèse par voie postérieure.

L’intervention sur le niveau opéré ne vous prémunit pas de l’apparition secondaire d’une lésion dégénérative sur un autre niveau discal.

La liste des complications n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique.

Il est important de poser toutes les questions à votre chirurgien pour arriver le jour de l’opération informé et en confiance.