Le remplacement du disque par prothèse lombaire est une technique chirurgicale permettant de traiter une discopathie douloureuse par la mise en place d’une prothèse mobile. C’est une alternative à l’arthrodèse lombaire.
La prothèse est composée de deux plateaux mobiles dont la fonction est de préserver les mobilités inter vertébrales sur le segment opéré.
La restauration d’une anatomie et d’une courbure harmonieuses permet également de protéger les disques lombaires adjacents.
Ce remplacement de disque peut être proposé aux patients souffrant de lombalgies résistantes au traitement médicaux, en rapport avec une discopathie isolée sans atteinte arthrosique des articulations postérieures.
Cette intervention est généralement proposée à des patients jeunes et sportifs. La technique opératoire consiste à aborder le disque lombaire par voie abdominale mini-invasive (voir chapitre « arthrodèse lombaire antérieure »).
Dans les suites de cette intervention le patient peut reprendre ses activités physiques grâce à une kinésithérapie adaptée.