Rééducation
Sur les 6 % de la population concernée, 85% sont de type jeune avec une lyse isthmique en L5, 15% sont arthrosiques de type âgé et dus à une laxité acquise. Ces patients peuvent présenter un syndrome rachidien en étant debout, une lombalgie disco -génique et une sciatalgie.
Deux facteurs peuvent générer ou majorer la pathologie : la pente sacrée (hyper lordose), et le déséquilibre antérieur du tronc.
La rééducation du patient concerné par cette pathologie aura les mêmes principes qu’il soit opéré ou non (arthrodèse).
Pour diminuer la pente sacrée et le déséquilibre antérieur, il faudra travailler sur le rééquilibrage musculaire ainsi que le schéma corporel. Dans ce but, des levées de tension seront nécessaires sur certains muscles (psoas-iliaque, pelvi-trochantériens, chaîne postérieure, …). D’autres muscles devront être renforcés sur la chaîne antérieure, notamment la sangle abdominale.
Une cyphose (convexité du dos) majorée, augmentera la lordose ; une cyphose minorée augmentera l’antéprojection. Là aussi, une correction avec rééquilibrage musculaire sera nécessaire.
Les travaux d’autograndissement renforceront les muscles multifides (les «loupes »). Ceci ira dans le sens d’une ouverture inter-somatique et une postériorisation de la vertèbre en glissement.
Bien sûr, si le patient a été opéré, la rééducation aura les mêmes principes, avec, ajouté à cela, une protection de(s) étage(s) opéré(s).
Cette rééducation est proposée à DOSCEA grâce à son plateau technique, ses machines spécifiques et sa balnéothérapie.