Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical est indiqué dans les situations suivantes :
- Crise douloureuse incontrôlable malgré le traitement antalgique maximal (on parle de névralgie cervico-brachiale hyperalgique).
- Paralysie motrice au niveau du bras.
- Compression de la moelle épinière.
- Persistance de douleurs pendant plusieurs semaines malgré les traitements médical ou infiltratif.
Le traitement chirurgical consiste à réaliser une ablation du disque intervertébral malade et de la hernie discale par cervicotomie antérieure. Le disque pathologique est remplacé par une cage-plaque (arthrodèse cervicale) ou par une prothèse mobile (arthroplastie).
C’est une chirurgie réalisée sous anesthésie générale et nécessitant de pratiquer une petite incision au niveau du cou. La cicatrice est généralement réalisée dans un pli du cou la rendant ainsi quasiment invisible après quelques semaines.
Le temps opératoire varie entre 45 minutes et 2 heures suivant le type de geste.
Le geste chirurgical est généralement peu hémorragique et ne nécessite de transfusions que dans des cas exceptionnels.
Un drain est mis en place pendant 24h afin d’éviter la survenue d’un hématome post-opératoire.
La peau est refermée avec du fil résorbable et de la colle biologique ne nécessitant ainsi aucun soin infirmier à domicile. Le patient peut se lever le jour de l’intervention et doit éventuellement porter un collier souple durant sa période de convalescence. C’est une intervention peu douloureuse qui entraine simplement une petite gène à la déglutition les premiers jours (légère gène transitoire pour avaler les aliments solides).
L’hospitalisation dure en général 48h et la reprise du travail se fait entre 1 et 3 mois selon le type d’activité professionnelle.
Toutes les activité sportives peuvent être reprises à partir du 3ème mois post-opératoire.Images Dr Bernard