Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical est le traitement majeur du canal lombaire étroit.
Le principe est d’élargir le canal trop étroit afin de libérer les nerfs sur un ou plusieurs niveaux (dit également étages) et de façon plus ou moins étendue en fonction des symptômes et du bilan.
L’opération se déroule sous anesthésie générale, allongé sur le ventre par une incision dans le bas du dos. Il faut favoriser les décompressions isolées (laminectomies, lamino-arthrectomie), le recalibrage segmentaire. Mais parfois, la libération doit être large et étendue. De là, découlera la technique opératoire pouvant se faire par de petites incisions (chirurgie mini-invasive) ou à « ciel-ouvert » (techniques classiques).
Le chirurgien peut être amené y associer à un geste de fixation de vertèbres (arthrodèse) qui est développé dans le chapitre spondylolisthésis (mots en gras pour créer le lien à cliquer dessus afin d’accéder à la technique)
Cela nécessite quelques jours d’hospitalisation en fonction de l’étendue du geste (de 2 à 5jours environ) et le retour à domicile est envisagé souvent sous couvert d’une ceinture lombaire. Le soulagement dans les jambes est rapide de même que l’augmentation du périmètre de marche. Les lombalgies résiduelles relèveront de la rééducation.