Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical est envisagé en cas d’échec du traitement médical bien bien mais inefficace.
Les muscles du dos et du ventre jouent un rôle important dans le maintien de la colonne vertébrale et l’aident à supporter le poids du corps. C’est pourquoi une bonne forme physique, une bonne musculature et un poids qui n’est pas excessif sont des facteurs qui aident à la réussite de l’intervention. De même, l’arrêt du tabac évite les problèmes de cicatrisations. Toute l’équipe DOSCEA pourra vous accompagner dans vos démarches et vous orienter vers des spécialistes ci nécessaire.
Il existe des variations techniques parmi lesquelles votre chirurgien choisit la plus adaptée à votre cas en fonction de votre âge, profession, loisirs et de « votre colonne ».
Le but de l’intervention est d’enlever la partie du disque (hernie) qui comprime le nerf afin de faire disparaître la sciatique ou la crurale.
Il peut être parfois nécessaire de mettre en place également un système d’amortisseur (système inter-épineux) pour « soulager » le disque opéré et limiter le risque de récidive
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, allongé sur le ventre, par une incision en bas du dos. Celle-ci est peu hémorragique et assez peu douloureuse.
Le plus souvent les douleurs dans la jambe disparaissent rapidement mais cela dépend de l’ancienneté de la compression et de l’intensité des douleurs avant l’opération. Il faut que le nerf « récupère ».
La récupération des troubles sensitifs ou des paralysies peut prendre plusieurs semaines et la récupération complète n’est jamais certaine.