Arthrodèse lombaire mini-invasive par voie postérieure

Entre deux vertèbres se situe le disque intervertébral, constitué d’un nucléus pulposus et d’un anneau fibreux. Il est indispensable à la souplesse à la colonne vertébrale.

Lors de son vieillissement, le disque se déshydrate et laisse apparaître des zones de faiblesse. Cette dégénérescence (ou discopathie), plus ou moins rapide, entraîne une perte de hauteur et une instabilité qui, à terme, développe une inflammation du disque intervertébral.

A ce stade, le disque est responsable de douleurs lombaires, la plupart du temps en journée, mais qui peuvent également survenir la nuit et s’accompagner de raideurs matinales. On parle de lombalgie.

Dégénérescence Discale
Représentation Lombalgie

La lombalgie est un problème fréquent qui concerne près de 10% de la population française.

Celle-ci peut entrainer une gêne dans la vie quotidienne avec :

  • Une perte d’autonomie,
  • Une diminution des activités sportives,
  • Un retentissement professionnel.

Lorsque la lombalgie ne répond plus aux traitements médicaux, une intervention chirurgicale peut être proposée.

Le diagnostic de la lombalgie est clinique avec un examen minutieux. Les examens complémentaires confirmeront la localisation de la discopathie.

Les radiographies simples face et profil évalueront la stabilité du niveau et le bilan EOS permettra une analyse précise de l’équilibre coronal et sagittal de la colonne vertébrale.

L’IRM est particulièrement adaptée au diagnostic. En effet, elle permet de quantifier l’hydratation et l’inflammation du disque intervertébral mais également d’évaluer l’arthrose des facettes articulaires postérieurs (qui peut contre-indiquer la prothèse)

L’arthrodèse est un geste chirurgical qui consiste à fixer deux vertèbres ou plus les unes avec les autres pour traiter un problème de dos.

Cette chirurgie peut être proposée pour de nombreuses pathologies telles que des lomboradiculalgies, un spondylolystésis, un canal lombaire étroit, une scoliose, etc… .

Plusieurs techniques sont possibles et vous seront évoquées par votre chirurgien à savoir des arthrodèses souples, semi-rigides, ou rigides.

Elles peuvent être effectuées par voie postérieure classique (cf. spondylolystésis), par voie antérieure (cf. arthrodèse antérieure) ou encore par voie postérieure mini-invasive.

SPECIFICITES

Non seulement, les incisions cutanées et donc les cicatrices seront minimes mais également l’agression vis à vis des muscles de votre colonne vertébrale sera réduite.

De plus, cette chirurgie s’effectue sous contrôle radioscopique permanent pour optimiser le positionnement des implants (vis, cages intercorporéales).

Cette technique entre dans le cadre de la RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie).

En effet, elle limite :

  • La taille des cicatrices
  • Le traumatisme musculaire
  • Le saignement
  • Le risque d’infection
  • Les douleurs post-opératoires

Elle permet :

  • Un lever précoce le jour même de l’intervention voire même sa réalisation en ambulatoire
  • Une reprise plus rapide des activités domestiques, du travail et du sport
  • Une baisse de la durée d’hospitalisation

Elle facilite :

  • La récupération
  • La convalescence

Arthrodèse mini-invasive par voie postérieure L4-L5 avec cage –  Images Dr Montron

Arthrodèse mini-invasive par voie postérieure L4-S1 avec cages –  Dr Montron

Arthrodèse mini-invasive par voie postérieure L3-S1   –    Images Dr Montron

Arthrodèse mini-invasive L4-L5 par voie postérieure   –    Images Dr Montron

    Prothèse discale L5-S1 par voie antérieure       

Arthrodèse MIS sur 5niveaux

Il est important de poser toutes les questions à votre chirurgien pour arriver le jour de l’opération informé et en confiance