Microchirurgie d’une hernie discale
par voie mini-invasive

Entre deux vertèbres se situe le disque intervertébral, constitué d’un nucléus pulposus et d’un anneau fibreux. Il est indispensable à la souplesse à la colonne vertébrale.
Lors de son vieillissement, des zones de faiblesse apparaissent. Celles-ci sont à l’origine d’une extériorisation d’un fragment de disque appelé hernie discale.

Dans 75 % des cas ces hernies intéressent les niveaux L4-L5 et L5-S1, et sont responsables d’une radiculalgie.

Le disque entre en conflit avec le ligament commun vertébral postérieur créant une réaction inflammatoire et une lombalgie intense en coup de poignard appelée lumbago.

Hernie Discale avec conflit radiculaire
Hernie Discale avec conflit radiculaire
Hernie discale
Hernie Discale L5S1

Un conflit avec une racine nerveuse peut apparaître si la hernie est volumineuse et entrainer alors une compression neurologique. Survient une radiculalgie (sciatique, cruralgie…) Des décharges électriques, une perte de sensibilité, une faiblesse ou une paralysie des membres inférieurs peuvent alors apparaitre.

Le diagnostic est clinique avec un examen minutieux. Les examens complémentaire (scanner lombaire et/ou IRM) confirmeront la localisation.

Traitement

Le traitement médical associe repos, anti-inflammatoires, antalgiques et rééducation.
Il est proposé en première intention sauf en cas de paralysie ou de syndrome de la queue de cheval. La taille et la localisation de la hernie peuvent aussi conduire à une intervention précoce.

Des infiltrations peuvent également être proposées. Elles délivrent localement une dose plus importante d’anti-inflammatoire.

Lorsque la chirurgie est nécessaire les chirurgiens du Pôle Rachis DOSCEA vous proposeront une Microdiscectomie Mini-Invasive.

But

La Microchirurgie permet l’ablation de la Hernie Discale Lombaire et la libération du nerf soulageant ainsi la douleur de sciatique.

Il est indispensable de souligner qu’il s’agit d’une technique complexe qui doit être effectuée par un chirurgien expérimenté dans un centre spécialisé et performant tel que la Clinique Capio Belharra.

Dans 85% des cas le résultat est optimal mais dans 15%, les résultats sont moins satisfaisants en lien, la plupart du temps, avec une radiculopathie (racine nerveuse endommagée par une compression prolongée et ancienne). 

Afin de minimiser les lésions musculaires, les chirurgiens du Pôle Rachis DOSCEA effectuent cette intervention par voie mini-invasive.

Intervention

L’intervention s’effectue sous anesthésie générale dans les conditions d’aseptie stricte du bloc opératoire.

Une incision cutanée est effectuée en regard du disque responsable de la hernie. Le chirurgien utilisera ensuite des dilatateurs pour écarter les muscles sans jamais les sectionner afin d’accéder l’espace interlamaire pour réaliser l’excision du ligament jaune.

La racine nerveuse est identifiée et protégée pour accéder au disque intervertébral et à la hernie discale. On retire délicatement la hernie discale tout en sécurisant le nerf.

Un nettoyage à minima du disque sera effectué pour éviter toute mobilisation précoce d’un autre fragment discal.

La fermeture de la peau se fait soit par un surjet intradermique ou par de la colle biologique.

La Microdiscectomie mini-invasive s’effectue par une incision cutanée de seulement 18 mm alors que la technique « classique » impose une ouverture d’au moins 5 cm.

Incision Microdiscectomie 18 mm (Images Dr Rigal)
Incision Microdiscectomie 18 mm (Images Dr Rigal)

Dans les suites post-opératoires, le premier lever se fait le jour de l’intervention avec un kinésithérapeute. Il a pour objectif de vous apprendre les gestes à effectuer pour vous protéger mais aussi de débuter la rééducation avec des exercices adaptés à votre quotidien.

En hospitalisation classique, un passage deux fois par jour permet un lever précoce et une récupération rapide.

Cette intervention est fréquemment réalisée en ambulatoire avec un retour à domicile le jour de la chirurgie.

Le patient est contacté par une infirmière la veille et le lendemain de l’intervention avec une attention particulière quant à la prévention des douleurs afin de faciliter la récupération post-opératoire

Les Microdiscectomies Mini-Invasives bénéficient également du Protocole RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie) de la Clinique Capio Belharra pour récupérer au plus vite ses capacités et limiter les risques.

Avantages de la chirurgie mini-invasive ?

Le développement de nouvelles technologies permet de diminuer le traumatisme musculaire de l’intervention chirurgicale et faciliter les suites post-opératoires (diminution des douleurs, durée d’hospitalisation écourtée, reprise précoce d’une activité professionnelle, …), tout en permettant de réaliser une décompression aussi efficace qu’une chirurgie conventionnelle.

Les chirurgiens du Pôle Rachis DOSCEA ont à cœur de rendre accessible ces technologies récentes à l’ensemble de leurs patients. Notre ambition est de développer cette Chirurgie Moderne pour vous apporter les meilleurs soins et améliorer votre qualité de vie.

Les risques

Toute intervention chirurgicale comporte des bénéfices mais aussi des risques :

  • Anesthésiques : liés à vos antécédents, à la réactivité de votre organisme, ou à des problèmes d’allergie méconnus.
    Vous pourrez poser toutes vos questions à l’anesthésiste lors de la consultation pré-opératoire.
  • Infectieux : infection du site opératoire (le tabac est un facteur négatif pour la cicatrisation)
  • Hémorragique : l’hématome reste plus qu’exceptionnel
  • Neurologique : la moelle épinière s’arrête au niveau de la 2ème vertèbre lombaire et ne peut donc pas être lésée en dessous de ce niveau.
    Il est exceptionnel (<1%) que des nerfs soient endommagés avec un retentissement sur la mobilité ou la sensibilité du membre.
    De même, la brèche de la dure mère (enveloppe en dessous de L2 qui contient le liquide céphalorachidien et les racines) peut occasionner des céphalées voire une fuite de liquide céphalorachidien.
  • La récidive (5%) : c’est le risque le plus fréquent, et il est imprévisible mais reste limité si les consignes post-opératoires sont respectées.
  • La fibrose (0,1%) : rarissime lorsque vos tissus cicatrisent de façon anormale, on note une réapparition progressive des douleurs. L’état de stress psychologique est un facteur primordial dans sa survenue.

La liste des complications n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique.

Il est important de poser toutes les questions à votre chirurgien pour arriver le jour de l’opération informé et en confiance.