Hernie thoracique

La hernie thoracique est une pathologie rare qui nécessite une prise en charge par des chirurgiens spécialisés dans la colonne vertébrale.
En effet cette hernie discale est au contact de la moelle épinière et peut être à l’origine de lésions neurologiques irréversibles avec une paralysie totale des membres inférieurs.

Hernie thoracique avec compression médullaire IRM (Image Dr. Rigal)

Clinique

Les premiers signes cliniques sont liés à l’irritation d’une racine nerveuse par le disque : il s’agit de la douleur en ceinture.

Celle-ci rend le contact cutané douloureux avec parfois une altération de la sensibilité locale.

Une compression plus importante de la moelle épinière par la hernie discale peut entrainer des difficultés à la marche, à la miction et défécation, une perte de sensibilité des membres inférieurs. 

Traitements

Traitement chirurgical

Lorsqu’il existe une altération neurologique confirmée par les examens complémentaires, il est proposé une intervention chirurgicale.

La voie d’abord postérieure est proscrite car elle nécessite une mobilisation de la moelle épinière qui entraine un risque élevé de paraplégie.
L’abord de la hernie se fait par voie mini-invasive antérieure ou postéro-latérale. L’utilisation d’un endoscope est recommandée afin de surveiller les structures neurologiques et permettre d’enlever la hernie en sécurité.

La chirurgie s’effectue sous contrôle neurophysiologique afin de surveiller l’apparition de troubles neurologiques.
Il s’agit d’une chirurgie complexe qui ne peut être effectuée que dans un centre spécialisé dans la chirurgie de la Colonne Vertébrale avec des praticiens expérimentés tel qu’au Pôle Rachis DOSCEA.

L’intervention nécessite, en effet, un savoir-faire spécifique, une équipe entraînée et un plateau technique adapté comme Clinique Capio Belharra.